Vous êtes ici : Entretien des Bijoux fantaisie » Comment nettoyer des bijoux fantaisie oxydés ?

Comment nettoyer des bijoux fantaisie oxydés ?

Que vos bijoux soient précieux ou fantaisie, ils ont besoin du plus grand soin et ont besoin d’être nettoyer de temps à autre pour retrouver leur éclat d’origine. Dans cet article consacré aux bijoux fantaisie oxydés, nous vous indiquons quelques astuces pour prendre soin de vos bijoux boucles d’oreilles, bracelets, bague et colliers qui se seraient oxydés avec le temps. Il s’agit souvent de bijoux métalliques argentés ou dorés.

comment nettoyer bijoux oxydes

Trucs et astuces pour l’oxydation des bijoux

Tout d’abord soyez assuré que le bijou est bien en métal oxydé. C’est à dire qu’il est en métal argenté par exemple et qu’il a seulement noirci et qu’il s’oxyde, il devient noir ou change de couleur. Car si le bijou est plaqué or ou argent et que le plaquage saute, ce qui arrive forcément, vous ne pourrez rien en faire et ce serait trop coûteux et compliqué de le faire réargente. Sachez donc identifier et le problème et dans la mesure du possible évitez les bijoux en plaqué qui certes vous propose un bijou « en argent » plaqué mais qui vieillissent encore plus mal que la plupart bijoux en métal. Si votre bijou est donc en métal et qui s’est oxydé qu’il a noirci, vous n’aurez pas besoin d’autre chose que d’un chiffon propre et en frottant votre bijou vous allez lui redonner éclat. C’est le chiffon qui lui va devenir noir. Il est parfois nécessaire de frotter assez fort si le bijou est oxydé depuis longtemps. Cette technique est simple et très efficace. Vous trouverez des chiffon de nettoyage chez amazone par exemple.

Autres techniques de grand mère

Il existe d’autres techniques, des classiques qui consister à frotter vos bijoux avec les solutions suivantes: le bicarbonate de soude, du dentifrice, du jus de citron, du lait démaquillage. Un par un évidement ! Ou encore à baigner vos bijoux dans un bain avec un cachet d’aspirine effervescent.  Évitez de les frotter avec un tissu abrasif, évitez les produits chimiques ou encore faites attention si vos bijoux ont des pierres.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Comment nettoyer des bijoux fantaisie oxydés ?

  1. Roger dit :

    Merci pour les conseils,
    ces techniques sont faciles et fiables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *