Vous êtes ici : Entretien des Bijoux fantaisie » Les bijoux en cuivre : comme les nettoyer ?

Les bijoux en cuivre : comme les nettoyer ?

La plupart des bijoux tibétains, népalais et indiens sont en cuivre. Si vous souhaitez les conserver pendant de longues années, il est important que vous preniez le temps de les nettoyer. En effet, il suffit de faire quelques gestes simples et rapides qui permettent de redonner de l’éclat à vos bijoux en cuivre.

Nettoyer des bijoux en cuivre

Pour nettoyer des bijoux en cuivre, commencez par mélanger la moitié d’un citron avec un peu de sel. Remuez bien puis frottez vos bijoux avec ce mélange en utilisant une brosse à dent. Rincez-les ensuite abondamment à l’eau claire, cette étape est très importante parce que le citron est corrosif. Il ne vous reste alors plus qu’à bien les essuyer avec un chiffon doux. Préparez un mélange de vinaigre blanc et d’eau bouillante pour faire briller vos bijoux en cuivre puis plongez ces derniers à l’intérieur de la préparation. Mettez ensuite un peu de sel sur une éponge et lavez les bijoux avec cette dernière. Pour finir, rincez-les (toujours à l’eau claire) et séchez-les avec un chiffon doux.

Pour les bijoux oxydés

Si vos bijoux en cuivre sont oxydés, il existe une méthode infaillible. Celle-ci consiste à
verser du vinaigre dans une casserole avant de le porter à ébullition. Ajoutez ensuite un peu de sel afin d’obtenir une pâte puis appliquez le tout sur vos bijoux. Frottez ceux-ci avec délicatesse jusqu’à ce que les taches disparaissent et rincez à l’eau claire. N’oubliez pas de les essuyer en vous servant d’un chiffon doux. Pour éviter l’oxydation, sachez qu’il existe des vernis prévus à cet effet. Ces produits sont en vente dans le commerce et disponibles sous la forme d’un spray à vaporiser sur les bijoux.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les bijoux en cuivre : comme les nettoyer ?

  1. ADAMS SARA dit :

    merci c est très efficace résultats meilleur

  2. montarou dit :

    Il y a un produit intéressant pour l’entretien des bijoux en argent ou plaqué argent :c’est le nitrargent :il n’est pas corosif au contraire il replaque le bijoux :par contre il faut bien nettoyer le bijoux avant le placage et après à l’eau savonneuse et bien essayer à chaque étape :on peut même faire soi même le placage d’un bijou en cuivre Ou en laiton :idéal quand le placage est parti et que le laiton ou le cuivre ressort . Vous pouvez ensuite poser un vernis de protection et vous êtes tranquille pour très longtemps .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *