Vous êtes ici : Entretien des Bijoux fantaisie » bijoux comment savoir si c’est de l’or ?

bijoux comment savoir si c’est de l’or ?

Savoir reconnaitre l’or peut être très utile lors d’un achat de bijoux chez un antiquaire ou bien même pour connaître la valeur de vos propres bijoux ou ceux de votre famille. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider afin d’en savoir plus.

Rechercher le poinçon

La plupart des bijoux en or véritable possèdent un poinçon, c’est-à-dire une marque estampillée sur un endroit discret du bijou comme le fermoir d’un collier ou sur la face intérieure d’une bague. Ce poinçon vous donnera une indication sur la quantité d’or contenue dans votre bijou. En ce qui concerne les bijoux anciens, les poinçons peuvent être très variés et il est préférable de se référer à un spécialiste qui pourra vous en dire plus.

Le test à l’acide nitrique

C’est un test qui est déconseillé de faire sur les bijoux que vous désirez porter ou que vous désirez conserver. Par contre, si vous désirez refaire fonder l’or pour créer de nouveaux bijoux, alors ce sera une très bonne méthode. Il suffit de poser une goutte d’acide nitrique sur le métal et observer la réaction. Si le métal devient vert alors votre bijou n’est pas en or ou alors juste plaqué or. Par contre, si vous ne voyez aucune réaction chimique, votre bijou est en or pur.

Les autres astuces pour reconnaitre l’or

Le test magnétique est probablement le plus pratique et surtout vous pourrez le réaliser à l’extérieur, dans une boutique sans endommager les bijoux. Il suffit d’approcher un aimant du métal et il ne devrait y avoir aucune rection si c’est de l’or pur. Une autre technique pour tester l’or, est le test du “flotteur”. Un bijou en or pur coulera immédiatement au fond d’une tasse d’eau, alors que les allaite peuvent flotter. L’oxydation est aussi un bon test de la composition de votre bijoux, en effet un bijoux en or pur ne s’oxyde pas, et vous n’aurez donc pas à le nettoyer.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *